Allier plaisir et responsabilité
L’alimentation fait partie des besoins indispensables et fondamentaux de l’être humain. Ce que nous mangeons et buvons revêt donc une grande importance. Comme l’affirme Uma Naidoo, psychiatre américaine et cheffe cuisinière de formation, se nourrir principalement de produits hautement transformés contenant beaucoup de sucre, de sel et d’additifs et privilégier les boissons sucrées peut non seulement être source de troubles physiques, mais aussi d’états dépressifs.
L’alimentation va bien au-delà de la consommation de nourriture. Elle est étroitement liée à la culture et au plaisir d’une part, mais aussi à la responsabilité éthique d’autre part. Nos choix alimentaires ont un impact sur les conditions de travail et sur la vie de personnes dans d’autres pays, qui produisent une partie de notre nourriture.
Ce que nous mangeons a aussi une composante politique : malgré tous les efforts sur les plans économique et technologique et l’augmentation de la productivité sur les surfaces agricoles exploitées dans le monde, nous ne sommes pas parvenus à éradiquer la faim depuis la Seconde Guerre mondiale. Bien au contraire, le nombre de personnes souffrant de la faim augmente de nouveau. Dans ce numéro, EDUCATION s’interroge sur la façon d’encourager les enfants et les jeunes à adopter des comportements alimentaires sains et durables.
Photos
Pour les photos de ce dossier, le fils de notre rédacteur Christoph Schelhammer a reproduit dans la cuisine familiale des recettes dénichées sur TikTok. Un loisir auquel il aime se consacrer durant son temps libre.
Articles sur le thème du dossier
- « Notre société est centrée sur la nourriture »
- «Essen ist eine überlebenswichtige Kulturtechnik»
- À Bienne, régal rime avec durabilité
- «Wir versuchen, auf die Wünsche der Kinder einzugehen; gleichzeitig müssen wir die politischen Vorgaben erfüllen», sagt Küchendirektor Gunnar Kriening.«Wir durchlaufen einen Lernprozess»
- Se nourrir à l’ère des réseaux sociaux
- Vom Schulgarten zum Znünisnack
- Le goûter, tout un événement !
Yves Brechbühler
yves.brechbuehler@be.ch
Redaktionsleiter EDUCATION |
Chef de la rédaction d’EDUCATION
EDUCATION 4.23