Logo Kanton Bern / Canton de BerneEDUCATION

À Bienne, régal rime avec durabilité

Le bon sens commence dans l’assiette. Conformément aux valeurs actuelles, pour être raisonnable, une cuisine doit être saine et durable. Et la ville de Bienne montre la voie. Depuis début janvier, seuls des aliments qui respectent les critères du Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales sont servis dans ses écoles à journée continue et ses crèches.

Des menus équilibrés

Qui dit alimentation saine, dit planification de menus équilibrés. Chaque semaine, les enfants des structures d’accueil et des crèches biennoises se voient proposer cinq menus végétariens, une ou deux fois une alternative avec de la viande, et une fois avec du poisson. Chaque menu comprend une salade verte simple ou agrémentée de crudités et deux fois par semaine, un dessert est également proposé. Les plats contiennent de faibles quantités de sucre et de sel. Enfin, les enfants présentant des allergies reçoivent un repas adapté.

Des produits régionaux

Pour se nourrir sainement, il faut aussi des aliments de bonne qualité. La ville de Bienne achète principalement des produits régionaux et issus de l’agriculture biologique. Soixante pour cent des fruits et légumes, 80 % de la viande et 85 % des produits laitiers pro viennent de productions régionales. Ces mêmes catégories remplissent à hauteur de respectivement 80 %, 70 % et 90 % le critère biologique. Les œufs, quant à eux, sont à 100 % régionaux et bios. La ville de Bienne veille par ailleurs à ce que les produits provenant de l’hémisphère Sud portent le label de commerce équitable Max Havelaar et prend soin de ne pas participer à la consommation d’espèces de poisson menacées ou pêchées par des méthodes destructrices.

Une préparation soignée

La préparation des repas suit un processus appelé « cook and chill ». Tout est cuit de manière à préserver les nutriments puis refroidi à moins de 4 °C dans les 90 minutes. Ainsi, les plats restent frais et croquants et la chaîne du froid est respectée.  Aucun moyen de conservation néfaste n’est employé et il en va de même pour le plastique : les repas sont transportés dans des contenants réutilisables. Au moment souhaité, les crèches et les écoles à journée continue réchauffent la nourriture à la vapeur. À table !

Rolf Marti

 

EDUCATION 4.23

Partager