Logo Kanton Bern / Canton de BerneEDUCATION

Intelligence artificielle

« Que pour l’oeuvre l’eau bouillonne et ruisselle … »

Qui ne connaît pas le poème de « L’apprenti sorcier » de Johann Wolfgang von Goethe ? En tous les cas, moi je me souviens encore très bien avoir dû l’apprendre par cœur à l’école et le réciter devant la classe. En utilisant cette image de la perte de contrôle sur un sort que l’apprenti a lui-même lancé pour illustrer le thème de l’intelligence artificielle (IA), notre caricaturiste Max Spring a une fois de plus tiré dans le mille. Voilà bientôt deux ans qu’il dessine pour notre magazine. À la rédaction, nous nous réjouissons toujours de découvrir les idées et dessins riches en détails qu’il apportera à notre dossier thématique. Et cette fois ne déroge pas à la règle ! Peu de thèmes actuels soulèvent autant de controverses que les conséquences possibles de l’utilisation de l’IA sur notre vie professionnelle et sur notre société.

Dans ce numéro, nous nous efforçons d’analyser les opportunités et les possibilités qu’offre l’IA dans la formation ainsi que la manière dont nous devons l’approcher. Nous espérons ainsi avoir réussi à faire un compte-rendu équilibré sur le sujet. Et espérons que nous ne nous entendrons pas dire dans quelques années : « les Esprits que j’ai évoqués, je ne peux plus m’en débarrasser ».

Images

Pour ce numéro d’« EDUCATION », nous avons créé des images illustrant notre dossier avec l’aide du département informatique de la gibb, qui constitue le point central de toutes les questions informatiques au sein de l’école professionnelle. Ce département, qui s’assure que l’infrastructure informatique fonctionne sans accroc, accompagne environ 23 000 apprenties et apprentis, étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs, représentantes et représentants légaux et membres d’entreprises formatrices. Les images créées montrent des aspects essentiels de l’infrastructure informatique moderne : de la pièce maîtresse de la salle des serveurs, qui constitue l’épine dorsale numérique de l’école, à un robot basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui rend les technologies innovantes tangibles, en passant par des objets de l’InnoLab, le centre créatif pour les expériences technologiques. Ces éléments reflètent le positionnement orienté vers l’avenir qu’a adopté la gibb, en particulier dans le domaine de l’IA et des innovations technologiques.

Articles sur le thème du dossier

Yves Brechbühler
yves.brechbuehler@be.ch

Redaktionsleiter EDUCATION |
Chef de la rédaction d’EDUCATION

 

EDUCATION 3.24

Partager