La culture de l'erreur
Stylo rouge, corrections et remarques dans la marge font partie du quotidien scolaire au même titre que la sonnerie à la pause. Mais que veulent dire ces corrections? Indiquent-elles seulement la différence avec le savoir requis ou sont-elles l’occasion de se poser des questions pour progresser?
Le dossier de ce numéro est consacré à l’erreur: non pas pour l’éviter mais pour en souligner son importance. La culture de l’erreur signifie plus d’indulgence car elle autorise l’erreur et permet donc d’apprendre. Dans cette approche, l’erreur est moins perçue comme une lacune que comme une possibilité de dialogue.
Malgré tout le soin que nous apportons à la rédaction et aux contrôles rigoureux, nous ne sommes pas à l’abri d’une étourderie, nous non plus. Même si une demi-douzaine de personnes veillent à ce qu’EDUCATION ne contienne pas d’erreur, il est toujours possible qu’une petite faute d’orthographe se glisse dans la publication. Voyez-y là un message de notre culture de l’erreur, et une invitation à lire ce numéro avec bienveillance.
Bonne lecture!
Articles sur le thème du dossier
Yves Brechbühler
yves.brechbuehler@be.ch
Redaktionsleiter EDUCATION |
Chef de la rédaction d’EDUCATION
EDUCATION 2.25