Logo Kanton Bern / Canton de BerneEDUCATION

Enseigner la culture de la paix

L’école, source de force

Il y a précisément 150 ans, la Suisse introduisait l’école obligatoire au niveau national. Si la fréquentation obligatoire de l’école était déjà en vigueur depuis 1616 dans le canton de Berne, il ne faut pas sous-estimer sa force symbolique au niveau national. En effet, la possibilité pour tous les enfants d’avoir accès gratuite ment à l’instruction a alors été inscrite dans la Constitution fédérale et a ainsi marqué un tournant pour l’égalité des chances. Le message était clair : « L’école, source de force ! ».

Cette « force » revêt une signification bien plus large aujourd’hui qu’au XIXe siècle. C’est pourquoi cette même devise a été reprise à l’occasion d’une journée d’information sur la santé psychique des élèves, organisée il y a trois semaines dans le canton de Berne. Acquérir des connaissances, identifier des corrélations, être capable de mener une réflexion, étendre ses compétences spécialisées… tout cela contribue à un développement sain et constitue des outils fondamentaux pour la suite de la vie.

La gestion de ses émotions, le comportement en société et l’apprentissage de stratégies de résolution des conflits sont également essentiels. Les écoles d’aujourd’hui intègrent tous ces éléments à leur enseignement. C’est pourquoi nous dédions cette édition du magazine EDUCATION au thème de la paix.

Articles sur le thème du dossier

Yves Brechbühler
yves.brechbuehler@be.ch

Redaktionsleiter EDUCATION |
Chef de la rédaction d’EDUCATION

 

EDUCATION 2.24

Partager