Logo Kanton Bern / Canton de BerneEDUCATION

L’école en mouvement

Vive le mouvement

Nos écoles nous (é)meuvent, et elles sont en mouvement. Ce sont des lieux d’apprentissage et de vie, des lieux de mouvement permanent. Les enfants courent, sautent, dansent, apprennent avec leur tête et leur corps. Et pas seulement lors des cours de sport.

C’est ce que montrent nos illustrations pour ce dossier: lorsque nous nous sommes rendus à l’école primaire Linde-Madretsch à Bienne pour le shooting photo, nous voulions photographier le mouvement. Mais l’appareil photo a surtout capturé une vie scolaire vivante et variée. Car le mouvement, c’est bien plus que le sport et le jeu; c’est l’expression d’une école où la nouveauté naît, où la diversité bat son plein, où les choses changent. Le mouvement dans les deux sens du terme.

C’est pourquoi nous présentons, dans ce numéro, l’école en mouvement comme source de vitalité et nous montrons en même temps comment l’activité physique dans le cadre de l’enseignement aide les jeunes à de nombreux égards: elle favorise la concentration, la motivation et la santé, et rend l’apprentissage plus durable. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture des différents articles.

Articles sur le thème du dossier

EDUCATION dankt

Jasmina Gosteli / Doris Fankhauser / Lena Gnägi / Michael Wunderlin / Sobana Thigarajah / Franziska Küpfer / Apollona Nikiq / Andrea Trachsel / Susanne Isler / Sonja Schwarz / Luis Pais / Esther Gubler / Ananda Decaro

Dossier-Bilder

In der Bildschiene dieser Ausgabe haben wir versucht, die bewegte Schule in ihrer Ganzheit einzufangen. Die Fotos stammen aus der Primarschule Linde-Madretsch an der Mattenstrasse in Biel, die seit 2018 in einem ehemaligen Industriebau untergebracht ist. Auffallend ist die farbige Gestaltung des Gebäudes. Unsere Aufnahmen zeigen nicht nur Bewegung, sondern das lebendige Pulsieren eines Schulhauses, in dem ständig etwas geschieht.

Images

Au travers des illustrations de ce numéro, nous avons essayé de capturer l’école en mouvement dans sa globalité. Les photos proviennent de l’école primaire Linde-Madretsch, installée depuis 2018 dans un ancien bâtiment industriel à la rue des Prés à Bienne. Ce qui frappe sur ces images, c’est l’apparence colorée des bâtiments. Nos clichés ne montrent pas seulement le mouvement, mais aussi la pulsation vivante d’un établissement scolaire en constante ébullition.

Yves Brechbühler
yves.brechbuehler@be.ch

Chef de la rédaction d’EDUCATION

 

EDUCATION 3.25

Partager