Logo Kanton Bern / Canton de BerneEDUCATION

Améliorations tangibles pour les directions d’école

Une nouvelle année scolaire s’achève : nous laissons derrière nous une année intense, marquée par l’engagement, la créativité, les défis et les succès. En tant qu’enseignantes, enseignants et membres des directions d’école, vous contribuez jour après jour à faire des écoles un lieu d’apprentissage, de vivre-ensemble et de développement. Je vous en remercie vivement. Grâce à votre travail, vous façonnez l’avenir de notre société. Vous accompagnez les enfants et les jeunes sur leur voie et leur transmettez du savoir, des valeurs et des repères. Bien souvent, vous êtes non seulement des spécialistes, mais aussi des personnes de confiance, des moteurs et des sources d’inspiration. Votre contribution a une valeur inestimable pour chaque élève et pour la société en général. Les chiffres actuels de la PHBern montrent de façon réjouissante que les métiers de l’enseignement n’ont rien perdu de leur attractivité malgré toutes les exigences : après une année record en 2023, le nombre d’enseignantes et enseignants nouvellement diplômés a encore légèrement augmenté en ce début d’année. Il est particulièrement encourageant de constater que les trois quarts de ces diplômes concernent le primaire et le degré secondaire I, où les besoins en personnel sont actuellement les plus importants. Les inscriptions au semestre d’automne prochain suivent également une tendance positive. Cela signifie que de nombreux jeunes souhaitent faire partie de ce domaine professionnel d’importance. Ils apportent un nouveau souffle, de nouvelles idées et de la motivation, un réel gain pour nos écoles.

Un système scolaire fort nécessite des enseignantes et enseignants engagés. Mais aussi des conditions générales qui leur permettent de travailler sereinement et qui les soutiennent. Nous y travaillons avec toute notre énergie. L’été dernier, nous avons pu renforcer la fonction de maîtrise de classe. Cet été, c’est au tour des directions d’école. Celles-ci jouent un rôle central dans la qualité et le développement de nos écoles. Les exigences qui leur sont posées ont continué d’augmenter ces dernières années, impliquant également une hausse des besoins en ressources temporelles. Je me réjouis que nous puissions offrir dès la rentrée prochaine des améliorations visibles : une dotation de base de 5 % de degré d’occupation sera introduite et le facteur de calcul « nombre d’élèves » sera augmenté. En complément des facteurs existants (nombre de leçons et nombre d’enseignantes et enseignants engagés), nous obtenons ainsi un modèle juste et réaliste pour calculer le degré d’occupation des membres des directions d’école.

Nous envoyons ainsi un message clair d’estime et de soutien pour cette tâche de direction exigeante. Je vous remercie toutes et tous pour votre précieux travail au cours de cette année scolaire. Pour votre engagement, votre patience, votre professionnalisme. Pour votre disposition à accompagner et à encourager les jeunes. Je vous souhaite un bel été, pour faire le plein d’énergie avant la nouvelle année scolaire.

Christine Häsler
Directrice de l’instruction publique et de la culture
christine.haesler@be.ch

Photo : David Schweizer

 

EDUCATION 2.25

Partager