Logo Kanton Bern / Canton de BerneEDUCATION

«Ensemble contre la haine»

Les enfants ont un droit à la formation et au développement, et aussi un droit immuable à la protection contre toute forme de violence. À l’école, la tolérance zéro s’applique en matière de violence, de racisme, d’antisémitisme et de discrimination. Aucun enfant ne doit être exclu, dénigré ou insulté en raison de son origine géographique, ethnique ou sociale, de son orientation sexuelle ou de son appartenance religieuse ou idéologique. Et si l’on pense que ce sont ces enfants qui, bientôt, seront responsables de leur propre vie, de notre société et de notre monde, aucun effort ne doit être ménagé. En effet, ce n’est pas nous, mais les enfants qui apprennent aujourd’hui à lire qui formeront la société de demain.
Les écoles montrent l’exemple en termes de valeurs et encourage la future génération à développer les compétences qui lui seront nécessaires pour créer un monde de cohabitation pacifique, un monde sans harcèlement, sans racisme, sans haine. Cette thématique est ancrée dans les plans d’études et est donc abordée dès la formation des enseignantes et enseignants.

En tant que membres du corps enseignant ou de la direction d’une école de la scolarité obligatoire ou du degré secondaire II du canton de Berne, vous travaillez quotidiennement en vue de cet objectif. Nous, en tant que Direction de l’instruction publique et de la culture (INC), faisons de notre mieux pour mettre à votre disposition le support nécessaire. L’INC entretient, notamment depuis le crime sans précédent survenu le 7 octobre 2023, des échanges réguliers avec des représentantes et représentants de communautés religieuses et avec des parents d’élèves. Et nous sommes toujours disposés à en apprendre plus. Nous ne pouvons pas tolérer que l’antisémitisme et d’autres formes de racisme et de discrimination s’établissent dans notre quotidien. Chaque cas de discrimination ou de haine, peu importe les raisons ou les personnes visées, est un cas de trop.
Votre engagement pour cette cause s’illustre notamment par deux exemples édifiants. Pendant toute une année scolaire, une école s’est ainsi consacrée au sujet de la tolérance. Tous les élèves se sont penchés sur la question de la prévention contre le discours de haine. Pour travailler sur ce thème qui l’a accompagnée toute l’année, l’école a utilisé une plateforme didactique composée de différents modules. Et pour clôturer le projet, elle a créé une mosaïque numérique dans laquelle chaque élève a présenté sa particularité dans une vidéo, un dessin ou un texte.

Les visites de jeunes dans des classes d’autres religions constituent le second exemple. Dans ce cadre, les jeunes ont l’occasion d’échanger de façon naturelle, d’égal à égal. Ainsi, ils posent des questions, découvrent des intérêts communs: l’approche unificatrice prend le dessus sur les stéréotypes. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.

En collaboration avec la Police cantonale, nous avons élaboré des documents que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre enseignement. Nous espérons qu’ils vous seront utiles.

  • Formulaire de commande pour les écoles et les organisations

Christine Häsler
Directrice de l’instruction publique et de la culture
christine.haesler@be.ch

Photo : Pia Neuenschwander

 

EDUCATION 4.24

Partager