Logo Kanton Bern / Canton de BerneEDUCATION

Mesures pour les directions d’école et le corps enseignant

Ces deux dernières années, d’importantes mesures ont été mises en œuvre sur le plan politique afin de soutenir le corps enseignant et les directions d’école. Avec l’Association des Communes Bernoises et les associations professionnelles et du personnel, la Direction de l’instruction publique et de la culture a intensément œuvré à l’élaboration de mesures visant à améliorer les conditions de travail dans les écoles et à soutenir les enseignantes et enseignants dans leur activité. Le gouvernement et le parlement ont approuvé ces mesures.

L’octroi d’un degré d’occupation de 5% assorti de l’indemnité mensuelle de 300 francs pour la fonction de maîtrise de classe contribuent largement à améliorer les conditions de travail. Une nouvelle dotation de base en EPT permet désormais à l’INC de tenir compte de diverses tâches qui incombent dans la même mesure à toutes les directions d’école, quelle que soit la taille de l’école. En outre, grâce au nouveau coefficient de calcul pour les pourcentages de poste des directions d’école, la charge de travail, qui varie en fonction des effectifs d’élèves, est mieux prise en considération.

Les mesures concernant les maîtresses et maîtres de classe sont en vigueur depuis la rentrée 2024-2025. Quant à celles concernant les directions d’école, elles suivront à la rentrée prochaine.

Par ailleurs, l’INC travaille, en collaboration avec l’Association des Communes Bernoises, les associations professionnelles, les associations de personnel, la PHBern et la PH NMS, à l’élaboration d’autres mesures pour soutenir les écoles. Les directions d’école jouent un rôle central dans notre système de formation. Même durant les périodes difficiles, elles assurent la qualité élevée de l’enseignement, s’engagent chaque jour pour le bien-être des enfants et des jeunes et soutiennent les membres du corps enseignant dans leur travail si précieux. Elles assument ainsi une grande responsabilité d’une manière qui force l’admiration. Avec les associations et les communes, l’INC souhaite soutenir du mieux possible dans leur travail les personnes qui s’impliquent au quotidien et les remercier de leur engagement.

Sur une note plus personnelle : comme annoncé récemment, je ne me présenterai pas aux élections du Conseil-exécutif en 2026 et terminerai ainsi mon mandat le 31 mai 2026. Il est pour l’instant encore trop tôt pour faire un bilan. Cela étant, je tiens déjà à vous remercier toutes et tous pour notre collaboration fructueuse et votre grand engagement !

Christine Häsler
Directrice de l’instruction publique et de la culture
christine.haesler@be.ch

Photo : David Schweizer

 

EDUCATION 1.25

Partager