La nouvelle année scolaire est déjà bien entamée, les vacances d’automne sont terminées. Pour près de dix mille élèves, il s’agissait des premières vacances après le début de leur scolarité obligatoire. La vie quotidienne a repris ses droits. Et pourtant, prenons un moment pour contempler ces dernières semaines et ce qui fait l’essence même de l’école: le mouvement.

Quand je pense à «L’école en mouvement», la première chose qui me vient à l’esprit, c’est «une école qui bouge». Je me souviens de mes années d’école et du long trajet que j’effectuais à l’époque pour me rendre en classe. Ce trajet ne représentait pas seulement un effort physique; il était aussi source de nombreuses expériences. Chaque journée d’école commence et se termine par du mouvement. On marche avec ses camarades, on discute, on s’amuse. Marcher aide à assimiler la journée et les émotions ressenties; cela marque la transition entre l’école et le temps libre.Le mouvement est bien sûr important dans le contexte du sport, mais cela va bien au-delà. L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage; c’est aussi un lieu de vie, un lieu où les enfants et les jeunes restent en mouvement, physiquement et mentalement, et où ils constatent que l’apprentissage n’est pas un processus rigide, mais un processus vivant. L’activité physique produit des effets à plusieurs niveaux: elle renforce la santé, augmente la capacité de concentration, crée un équilibre et ouvre des espaces de créativité. Les différentes possibilités offertes par les lieux d’apprentissage extrascolaires apportent également du mouvement au quotidien scolaire: une visite à la ferme, l’observation de la biodiversité dans une gravière, une excursion, une journée de cours dans la nature. L’école est en mouvement lorsqu’elle s’adresse à la fois au cœur et à l’esprit, lorsque les enseignantes et enseignants ne se contentent pas de transmettre des connaissances, mais permettent aux élèves de vivre des rencontres qui marquent, lorsque les enfants et les jeunes ont le sentiment d’être vus tels qu’ils sont, avec leurs forces, leurs besoins et leur rythme individuel. Tous les petits et grands moments créent du mouvement, que ce soit le poème que l’on a écrit soi-même et que l’on lit devant la classe ou les applaudissements reçus après un exposé réussi.
Les écoles, la politique et l’administration sont, elles aussi, toujours en mouvement. Nous en avons toutes et tous fait l’expérience de manière particulièrement intense ces dernières années. Les défis qui se sont succédé nous ont confrontés à nombre de tâches et changements importants. C’est pourquoi nous aussi, nous bougeons avec vous et pour vous, chères enseignantes et chers enseignants. Nous nous efforçons de vous offrir les meilleures conditions possibles pour que vous puissiez accomplir au mieux, chaque jour, votre travail important et précieux.
Christine Häsler
Directrice de l’instruction publique et de la culture
christine.haesler@be.ch
Foto: David Schweizer
EDUCATION 3.25