Le présent numéro d’EDUCATION montre une fois de plus à quel point le travail d’équipe façonne le quotidien dans les écoles. Nombre de personnes et de métiers différents s’unissent, souvent en arrière-plan, pour garantir que l’école fonctionne comme un tout. Nos processus sans accrocs ne pourraient exister sans une bonne coopération et un respect mutuel.

Ce numéro s’articule autour de treize portraits qui s’engagent symboliquement pour la synergie entre les différents métiers inhérents à l’école : enseignantes, enseignants, spécialistes dans les domaines du soutien thérapeutique ou pédagogique spécialisé, travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire, secrétariats d’école, ou encore conciergerie, pour n’en mentionner que quelques-uns.
Ces portraits mettent en avant ce qui ne cesse de m’impressionner dans mon travail : la diversité des compétences, l’esprit collectif au-delà des frontières de chaque métier et la disposition à assumer des responsabilités. L’école est le fruit d’un travail d’équipe. Cette synergie donne naissance à des espaces favorables à un enseignement de qualité, à l’intégration, aux projets créatifs. En bref : à une éducation qui ouvre des perspectives.
En tant que directrice de l’instruction publique et de la culture, je me dois de vous adresser mes sincères remerciements pour l’année écoulée. Une année intense touche à sa fin. Vous avez accompagné et motivé des élèves, enseigné, résolu des conflits, mené des entretiens, mis en œuvre des projets… souvent dans des conditions complexes. Par votre engagement quotidien, votre professionnalisme et votre bienveillance, vous façonnez l’éducation dans le canton de Berne et créez des espaces de vie et d’apprentissage solides pour les enfants et les jeunes. Merci de vous impliquer chaque jour pour nos élèves, d’accompagner le changement, de faire preuve d’esprit critique et de contribuer à l’évolution de nos écoles. Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour vous offrir de bonnes conditions de travail et pouvoir répondre à vos besoins.
J’espère que la lecture de ce numéro vous offrira un moment de calme et un sentiment de gratitude pour votre métier. Pour la suite de l’année scolaire, je vous souhaite de continuer d’effectuer votre travail si précieux avec énergie, confiance et enthousiasme.
Christine Häsler
Directrice de l’instruction publique et de la culture
christine.haesler@be.ch
Foto: David Schweizer
EDUCATION 4.25