L’école de La Ferrière a organisé une séance cinéma au sein du village pour ses habitantes et habitants, en collaboration avec Roadmovie. Les élèves ont participé à des ateliers une semaine auparavant et tout le village s’est finalement retrouvé le soir pour la séance.
Emelyne Heffner et Céline Marsilii, en tant que codirectrices de l’école primaire de La Ferrière, vous avez réalisé un projet en collaboration avec Roadmovie. Qu’avez-vous fait concrètement ?
Pour la séance cinéma ouverte à l’ensemble des habitantes et habitants du village, nous avions choisi le film « Lynx », en présence de la réalisatrice.
Les élèves ont préparé en amont des décors pour habiller la halle de gym, transformée en salle de cinéma pour l’occasion. Pour la soirée, les membres de la commission scolaire avaient préparé du pop-corn et autres snacks, qui ont été vendus au profit de l’école.
La semaine précédente, nous avons organisé des ateliers de stop motion pour les classes. Les élèves y ont créé de petits films qui ont été projetés au début de la soirée. Et l’après-midi du jour de la séance, ils ont assisté à une projection de courts métrages, accompagnés et présentés par une animatrice.
Comment Roadmovie vous a-t-il soutenues dans l’organisation ?
L’équipe de Roadmovies’ est montrée disponible et présente tout au long du processus. La soirée, par exemple, a été entièrement organisée par elle avec le soutien de la commission scolaire. Les ateliers ont été dirigés par une animatrice, qui a apporté tout le matériel nécessaire. Les enseignantes étaient présentes pour apporter leur aide.
Ce type d’événements demande passablement d’organisation – lieu pour la projection, lieu d’accueil pour l’équipe, repas. Il était donc important d’avoir en plus le soutien de la commune et des concierges.
Qu’ont appris les élèves en réalisant leurs films ?
Les différentes activités des ateliers ont permis de travailler plusieurs objectifs liés à l’éducation numérique, tels que l’utilisation de différents outils – appareil photo, tablette, logiciel, etc. – et la sensibilisation aux images, ainsi que des objectifs liés au cours de français – création d’une histoire, mise en scène, etc. Et nous en avons aussi profité pour parler du cinéma suisse et de sa diversité à travers le choix du film projeté le soir.
Et quel bénéfice l’école et le village ont-ils tiré de cet événement ?
Nous organisons régulièrement des manifestations. La venue de Roadmovie a permis d’organiser quelque chose de nouveau. La soirée a remporté un franc succès, car elle a attiré beaucoup de familles et de personnes qui n’avaient pas de lien direct avec l’école.
Cinéma – Roadmovie

Tous les degrés
En automne, Roadmovie parcourt le canton de Berne et amène le cinéma dans les villages.
En plus de la soirée cinéma publique, des projections de courts métrages ainsi que des ateliers pratiques en animation sont proposés aux écoles.
Inscrivez-vous dès à présent pour la tournée de 2025 !
Festival Ciné Jeunesse – soumission d’un court métrage

Tous les degrés
Au printemps (du 13 au 17 mars 2024), le Festival Ciné Jeunesse Suisse présente des projets vidéo réalisés par des enfants et des jeunes. Un concours est organisé pour les courts métrages.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er janvier de chaque année. En amont du festival, des ateliers de cinéma gratuits sont proposés aux classes (du cycle 2 au secondaire 2).
Film – Geschichte, Bewegung und Ton im Lichtspiel

Alle Stufen
Museum oder Kino, Archiv oder Werkstatt? Die Kinemathek Lichtspiel lässt die Projektoren rattern, gibt Einblicke in Historie und Filmtechnik und schaut in Maschinen. Klassen erhalten ab CHF 120.– Workshops im Lichtspiel.
Tauchen Sie ein in die Geschichte und die Technik der Filmkunst!
Culture et école
Conseil et soutien financier pour les projets culturels scolaires. Les enseignant·e·s du canton de Berne peuvent s’adresser à l’Unité Médiation culturelle, Encouragement des activités culturelles du canton de Berne.
Informations et offres
Film – Berner Film festivals*

Sek 1 und 2
Der Kanton Bern bietet einiges an Film festivals, darunter zum Beispiel «Norient» (Bern, 10. bis 14. Januar 2024), «Kurzfilmnacht Bern & Biel» (3. Mai 2024), «Festival du Film Français d’Helvétie» (Biel, 11. bis 15. September 2024) oder «Queersicht» (Bern, November 2024).
«BEMovie» versammelt jeweils im November aktuelle Berner Produktionen und zeigt diese online als Stream sowie in Kinos im ganzen Kanton Bern von Saint-Imier bis Meiringen.
Film – Digitale Unterrichtsplattformen für Lehrpersonen*

Alle Stufen
Ausgewählte Kinofilme und Unterrichtsmaterialien für Schulen!
KINOKULTUR (Spiel, Animations- und Dokumentarfilme) und Vision du Réel at School (Dokumentarfilme) vermitteln aktuelle Kinofilme.
Die Plattformen bieten kostenloses Unterrichtsmaterial zu einer breiten Filmauswahl und veranstalten Workshops und Gespräche für Kinder und Jugendliche mit Filmschaffenden/Fachpersonen sowie Lehrpersonenweiterbildungen.
KINOKULTUR organisiert Schulvorführungen in regionalen Kinos (CHF 10.– pro SuS).
VdR@school macht Schulen monatlich kostenlos einen neuen Film als Stream zugänglich
*Offre disponible en français !
Les bons culturels sont des contributions financières à des projets culturels ou des sorties.
Martina Josi
Photos :
Ruedi Flück
Schweizer Jugendfilmtage
Steff Bossert
FFFH
EDUCATION 4.23