Le 12 juillet 1919, la pierre angulaire de la halle de gymnastique de Tramelan est posée. Le bâtiment abrite les engins du corps des sapeurs-pompiers, trois salles de réunions, une halle de gymnastique et un appartement pour le concierge.

.Au début du 20e siècle, les activités physiques et gymnastiques prennent une place de plus en plus importante au sein de la société. A Tramelan-Dessous, séparé de Tramelan-Dessus jusqu’en septembre 1950, la Société de gymnastique est bien implantée et un besoin pressant de locaux adaptés à ses besoins se fait ressentir. Le 9 mars 1918, l’assemblée communale de Tramelan-Dessous propose d’accorder un crédit de CHF 40 000 à la Société de gymnastique pour la construction d’une nouvelle halle de gymnastique. Ce premier crédit, devenu insuffisant pour l’ambitieux projet, une rallonge de la même somme est demandée et accordée par votation communale le 19 mars 1918 et acceptée de la population par 116 voix contre 96. L’année suivante, la construction de l’architecte Félix Damia peut débuter et en quelques mois, le bâtiment est sous toit. Le 25 octobre 1919 a lieu, en présence des autorités, de la commission de construction, des entrepreneurs et des ouvriers, la traditionnelle mise sous toit. Le vaste bâtiment impressionne par ses dimensions et par son programme d’occupation. Le socle du bâtiment en pierre de taille abrite les engins du corps des sapeurs-pompiers. Au rez-de-chaussée se trouve la salle de gymnastique haute de sept mètres avec plancher et plafond en béton armé et au premier étage se trouve les salles de réunion et l’appartement du concierge. Le bâtiment est officiellement inauguré le 27 novembre 1920.
A l’époque déjà le prix de la construction dépasse les budgets projetés et fait grincer les dents. En effet, la facture finale s’élève à CHF 320 498. En 1952, le bâtiment devient propriété de la nouvelle commune de Tramelan qui l’affecte également aux activités scolaires. Depuis 1988, celles-ci sont déplacées dans de nouvelles installations sportives situées à La Marelle. Aujourd’hui, le bâtiment se cherche une nouvelle destinée. En décembre 2021, la municipalité de Tramelan lance un concours d’idée. Les lauréats du concours, Loïc Châtelain et Dorian Bühler proposent de faire de la vénérable bâtisse une Maison du Peuple qui accueille une brasserie, une salle polyvalente, un marché couvert et des espaces de coworking. Il suffit maintenant de trouver les investisseurs …

René Koelliker
Service des monuments historiques
Photo : Dominique Plüss
EDUCATION 3.24