Logo Kanton Bern / Canton de BerneEDUCATION

De loin, on aperçoit le clocheton

L’ancienne école située au centre du village de Perrefitte est une construction caractéristique des bâtiments scolaires construits à la fin du XIXe siècle malgré son agrandissement qui a eu lieu au cours du XXe siècle.

Façade principale de l’école vue depuis le sud

La loi cantonale bernoise sur l’école primaire, promulguée en 1835, donne naissance à de nombreuses écoles dans les communes du canton de Berne. Ce foisonnement de bâtiments à l’allure classique est traditionnellement situé au centre des quartiers de villes ou villages. Il démontre une volonté sociétale d’insérer l’instruction publique au cœur des lieux de vie.

Le Jura bernois n’est pas en reste et de nombreuses écoles y sont construites au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Les bâtiments scolaires élevés à cette époque se reconnaissent facilement à la lecture de leur langage architectural. Il s’agit sou vent d’une maison construite sur un plan carré constitué de façades allant de trois à cinq travées et s’élevant au maximum sur trois étages. Une porte d’entrée en position médiane s’ouvre sur un corridor auquel on accède par un perron. Le décor architectural est simple et se concentre sur les chaînes d’angle et les encadrements des fenêtres et portes en pierre de taille. Les toitures à 6 croupe ou demi-croupe sont sommées d’un clocheton posé à califourchon sur le faîte. Ce petit « clocher » a son importance puisqu’il est souvent pourvu d’une horloge, qui indique l’heure aux écolières, aux écoliers et à la population locale, et d’une cloche qui permet de rappeler à l’ordre les élèves qui tardent sur le chemin de l’école.

Dans le cas de Perrefitte, la construction de l’école n’a pas dû être une chose aisée. Le village est construit à flanc de coteau et son école élevée sur une parcelle située sur une pente ; raison pour laquelle un important terrassement a dû être effectué pour assoir la construction. À la lecture architecturale du bâtiment, apparaissent clairement deux étapes de construction. La partie la plus ancienne, sur plan carré, reprend le langage architectural décrit dans le paragraphe précédent. C’est une construction simple sans décor particulier. Les parties ouest et nord de la construction sont le résultat d’un agrandissement qui a eu lieu au cours du XXe siècle. Il est fort probable que celui-ci a dû être effectué à la suite de l’évolution sociale du village en raison de sa proximité avec Moutier, centre industriel dès la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, l’école abrite l’administration communale et deux classes du primaire.

L’école repose sur un terrassement en pierre de taille.

René Koelliker
Denkmalpflege

Fotos: Dominique Plüss

 

EDUCATION 2.24

Seite teilen